Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Voyager au Canada Formalités pour l’entrée et le séjour au Canada

Formalités pour l’entrée et le séjour au Canada

Introduction

Les matières relatives à l’immigration, à l’entrée et au séjour au Canada sont régies par les autorités canadiennes. 

Les autorités belges, y compris l’Ambassade et le Consulat général de Belgique au Canada, n’exercent aucune compétence en la matière et ne peuvent en aucun cas intervenir ou prêter assistance aux Belges dans ces démarches.

Des informations de base sont fournies sur cette page à titre strictement indicatif. Il convient de visiter les sites officiels canadiens pour une information complète et actualisée.

Soyez conscient que les démarches en matière de séjour au Canada peuvent prendre un certain temps ; veillez à vous préparer le plus complètement et le plus tôt possible.

Des groupes de Belges installés au Canada sont actifs sur les réseaux sociaux : bien qu’ils ne constituent pas une source d’information officielle, ces groupes peuvent néanmoins être une ressource utile sur le plan du partage d’expériences.  

Formalités d’entrée

Avant tout déplacement au Canada, il convient de déterminer le type de séjour envisagé, en consultant le site internet du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.

Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ils ont tout pouvoir pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière, éventuellement pour infliger une interdiction de territoire pour une durée donnée.

Les services consulaires belges ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes. Les questions posées sont très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installation hors procédure d’immigration.

Séjour sans visa

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants belges. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport. 

Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux belgo-canadiens (qui doivent disposer impérativement d’un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (qui doivent détenir une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE. 

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des sociétés qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique. 

L’AVE ne vaut pas permis d’études ou de travail au Canada. 

Séjour avec visa

Un permis de travail est requis pour : 

  • exercer une activité professionnelle (y compris garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques) ; 
  • effectuer un stage, rémunéré ou non (le stage est assimilé à un travail). 

Un permis d’études est requis pour toute personne souhaitant suivre des études au Canada. 

Les personnes souhaitant un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente doivent fournir leurs données biométriques dans le cadre de la procédure de demande