Coronavirus - Foire aux questions
Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions qui sont posées au Consulat au sujet de la situation liée au COVID-19.
1. Activités consulaires
Le Consulat est-il ouvert ?
En raison de la situation sanitaire et des directives du gouvernement du Québec, le Consulat général de Belgique à Montréal est ouvert au public sur rendez-vous uniquement. Les démarches administratives concernant les passeports et les visas nécessitent la prise d’un rendez-vous en ligne. S’agissant des prises en charge pour étudiants, les dossiers seront traités à distance uniquement.
Pour prendre un rendez-vous, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
- Pour les demandes de passeports et eID : formulaire de rendez-vous
- Pour les visas : consultez la section C de notre page à ce sujet. Les modalités de prise de rendez-vous sont expliquées en fonction du type de visa dont vous avez besoin.
Quelle est la situation concernant les renouvellements de passeport ?
Pour faire une demande ou renouveler votre passeport, vous devez prendre rendez-vous via notre plateforme en ligne accessible ici. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « Demande de passeports à Montréal ».
Pour récupérer votre nouveau passeport, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le service des passeports du consulat général à Montréal. Lors de votre visite, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité.
Est-il possible d’obtenir un visa pour se rendre en Belgique ?
Les personnes soumises à visa doivent en effectuer la demande conformément aux instructions disponibles sur notre site.
2. Voyages vers le Canada
Nous vous invitons à consulter notre page Voyager au Canada pour plus de précisions.
3. Voyages vers la Belgique
Nous vous invitons à consulter notre page Venir en Belgique pour plus de précisions.