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Belges en détresse

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger.

Votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service : 

  • Votre famille, vos amis, votre employeur
  • Votre tour opérateur ou compagnie de transport
  • Votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit) 
  • Votre mutualité 
  • Votre banque 
  • Les secours locaux (police, hôpitaux) 

Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel aux représentations belges à l’étranger dans le cadre de l’assistance consulaire. 

Attention, vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance consulaire si :

  1. Vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés par les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères (voir conseils aux voyageurs) ; 
  2. Vous vous rendez dans une région où sévit un conflit armé ; 
  3. Vous n’avez pas donné suite à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la région où vous séjournez ; 
  4. Vous prenez des risques démesurés, sans vous assurer en conséquence ; 
  5. Vous avez une autre nationalité et vous vous trouvez dans le pays de cette autre nationalité. 

Pour des cas d'extrême urgence (accident, perte/vol des documents, etc. - pas de visa !) après les heures d'ouverture ou pendant le weekend, les Belges peuvent contacter : 

  • l'Ambassade à Ottawa via le numéro d'urgence +1 613 769 83 35
  • le Consulat général à Montréal via le numéro d'urgence +1 514 236 54 02

 
Plus d'infos :