Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Visa Visa Pour La Belgique Visa de long séjour (visa D)

Visa de long séjour (visa D)

1. Informations générales 
2. Où et quand demander un visa 
3. Délais de traitement 
4. Demander un visa (frais et procédure)  
5. Liens et informations utiles 

 
1. Informations générales 

 
Les visas de long séjour sont destinés aux personnes, y compris aux citoyens canadiens, souhaitant séjourner en Belgique pour plus de 90 jours. Il s’agit d’un visa pour la Belgique et non d’un visa Schengen. 

Les citoyens de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège et de la Suisse sont dispensés de visa de long séjour pour la Belgique.  

Votre demande de visa doit être effectuée depuis votre pays de résidence. 

 
2. Où et quand demander un visa 

 
(1) En premier lieu, veuillez compléter en ligne votre formulaire de demande :  

https://visaonweb.diplomatie.be/fr 

(2) Une fois ce formulaire complété, imprimez-le. Rassemblez ensuite tous les documents justificatifs nécessaires et constituez votre dossier de demande sans oublier d'y joindre votre formulaire de demande, dûment daté et signé. 

(3) Lorsque votre dossier de demande est prêt, envoyez-le par courrier au Consulat général à Montréal (courrier express avec n° de repérage de type Xpresspost, FedEx, UPS, DHL ou Purolator). Ignorez la fonction "prendre un rendez-vous" dans visaonweb. 

 
Attention : les demandes de visa de long séjour ne peuvent pas être présentées plus de 6 mois avant la date du voyage. 

 
3. Délais de traitement 

 
Les délais de traitement dépendent du type de visa D que vous demandez (catégorie), de la période et de la charge du service. 

Vous devez fournir votre passeport pour que nous puissions enregistrer votre demande. Nous en avons également besoin en fin de procédure pour y apposer la vignette-visa. Si nécessaire, vous pouvez cependant récupérer votre passeport tant que votre dossier est en cours d’analyse. 

Veuillez toujours inclure à votre dossier une enveloppe préaffranchie et pré-adressée (courrier express avec n° de repérage de type Xpresspost, FedEx, UPS, DHL ou Purolator) ou un bordereau muni d’un code-barres pour que nous puissions vous renvoyer votre passeport et d’autres documents. 

Pour de plus amples informations sur les délais de traitement, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers : délais de traitement

 
4. Demander un visa 

 
Afin de constituer votre dossier de demande de visa, veuillez tenir compte des exigences et des listes de documents à fournir ci-dessous.  

 
4.1. Frais 

En règle générale, pour un visa D, vous devrez payer deux types de frais distincts : la redevance et les frais consulaires. 

 
1. Redevance 

Avant de présenter un dossier pour un visa D, sauf exception, vous devez vous acquitter du paiement des frais administratifs de votre demande (la "redevance"). Le paiement peut être effectué par vous-même ou par un tiers. 

Le paiement de la redevance consiste en un transfert bancaire en Euros sur le compte bancaire de l’Office des étrangers en Belgique. La preuve de ce transfert doit être fournie avec votre dossier. A défaut de paiement de la redevance, votre demande sera jugée irrecevable et ne pourra pas être enregistrée. 

Pour de plus amples informations au sujet de la redevance, veuillez consulter ce lien

 
2. Frais consulaires 

En plus de la redevance, vous devez vous acquitter du paiement des frais consulaires au moment où vous introduisez votre demande. Il s'agit, d'une part, des frais de visa (visa D) et, d'autre part, des frais pour chaque légalisation de document. 

Les frais consulaires doivent être réglés en dollars canadiens par chèque certifié ou traite bancaire (émis par une institution financière au Canada) ou par mandat-poste (émis par Postes Canada). ATTENTION : les chèques personnels ne sont PAS acceptés, de même que l'envoi d'argent en espèces. Si vous présentez votre dossier en personne au Consulat général, le paiement peut aussi être effectué par carte bancaire (débit ou crédit) au guichet du Consulat. 

Pour de plus amples informations au sujet des frais consulaires, veuillez consulter cette page : frais consulaires

 
4.2. Documents 

Veuillez trouver ci-dessous les principales catégories migratoires. Pour une information exhaustive sur toutes les catégories, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers

  1. Tourisme 
  2. Travail 
  3. Etudes 
  4. Stagiaires 
  5. Regroupement familial 
  6. Recherche 

 
1. Tourisme - PVT  

Le Programme Vacances-Travail (PVT) est le seul visa de long séjour à but touristique.  

Visitez cette page pour le détail du programme et les conditions de participation : Le Programme Vacances-Travail 

  
2. Travail  
 

Si vous souhaitez vous établir en Belgique pour y travailler, deux procédures distinctes sont d'application selon la nature salariée ou indépendante de votre activité.

Notez que les stagiaires, même non-rémunérés, sont soumis à la procédure de "permis unique" (voir aussi point 4 "Stagiaires" ci-dessous). 

 

2.1   Employés et stagiaires  

 
Si vous souhaitez vous établir en Belgique pour y exercer un travail salarié ou y effectuer un stage, la procédure dite du "permis unique" s'adresse à vous.  

(1) La première étape consiste à prendre contact avec votre futur employeur en Belgique. 

(2) Votre employeur se chargera de contacter les autorités compétentes en Belgique dans le but de vous octroyer un "permis unique" (= permis de travail + autorisation de séjour) :  

Procédure de permis unique 

(3) Une fois le "permis unique" octroyé (pas avant !), il conviendra de déposer une demande de visa auprès du Consulat général à Montréal. Envoyez votre dossier de demande par courrier, composé des pièces suivantes : 

  • Formulaire de demande de visa daté et signé 
  • Passeport 
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois), en couleur, sur fond blanc (format passeport canadien ou européen) 
  • Permis unique (autorisation de la Région concernée) 
  • Mandat-poste ou chèque certifié pour les frais de visa (270$CAD) 
  • Enveloppe de retour préaffranchie et préadressée 

Référez-vous aux titres 2, 3 et 4 ci-dessus pour plus de détails. 
 

 
2.2   Travailleurs autonomes / indépendants 

 
Si vous souhaitez vous établir en Belgique comme travailleur indépendant, vous devrez en premier lieu obtenir une "carte professionnelle". 
 
(1) Pour commencer, prenez connaissance des informations sur le site web de la Région en Belgique où vous souhaitez exercer votre activité. La procédure les formulaires de demande varient d'une Région à l'autre. Assurez-vous de respecter les procédures de la Région concernée et de remplir le formulaire requis. 
 
Région de Bruxelles-Capitale  
Région wallonne  
Région flamande   
Communauté germanophone 
 
(2) Lorsque votre projet d'activité indépendante est prêt, préparez votre dossier de demande de carte professionnelle, comprenant : 

  • Votre formulaire de demande (à demander à la Région concernée - voir les sites web ci-dessus) ; 
  • Un certificat de police (voir au bas de cette page pour les exigences précises) ; 
  • Le paiement des frais consulaires (à savoir : les frais de demande de carte professionelle + les frais de légalisation de votre certificat de police) ;  
  • Une copie de votre passeport (validité minimum 15 mois).  

Faites parvenir votre dossier (originaux + 2 copies) au Consulat général de Belgique à Montréal.  
  
(3) Dès réception de votre dossier complet, le Consulat général se chargera de le transférer à la Région compétente pour décision.  
 
(4) Si une carte professionnelle vous est accordée, vous pourrez alors déposer une demande de visa Long séjour.  

 
3. Études  

 
Si vous envisagez de poursuivre des études en Belgique, vous aurez besoin d'un visa pour études. Assurez-vous tout d'abord de disposer d’une attestation d’admission ou d'inscription confirmant que vous serez admis comme étudiant régulier ou étudiant d'échange dans un établissement d'enseignement en Belgique.  

Avant de soumettre votre dossier, identifiez dans la liste ci-dessous la catégorie qui s'applique à vous. 

 
3.1   Etudiants - Etablissement d'enseignement supérieur public 

 
Si vous êtes un étudiant universitaire (maîtrise, doctorat) ou de niveau universitaire et que vous êtes admis dans un établissement d'enseignement supérieur public en Belgique, veuillez vous référer à la procédure sur cette page : 

Etudiants universitaires, PhD, M.A.

/!\ Contrairement à ce qui est indiqué dans le mail de confirmation de demande de visa que vous recevrez, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour remettre le dossier complet au Consulat. Le dossier complet peut en effet être envoyé par la poste.  
 

3.2   Elèves du secondaire 

 
Si vous êtes un élève inscrit au niveau secondaire dans un programme de AFS, du Rotary, YFU, Lion's ou d’une organisation similaire, veuillez vous référer à la procédure sur cette page : 

Élèves du secondaire (programmes d'échange) 

/!\ Contrairement à ce qui est indiqué dans le mail de confirmation de demande de visa que vous recevrez, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour remettre le dossier complet au Consulat. Le dossier complet peut en effet être envoyé par la poste. 
 

3.3   Etudiants - Etablissement d'enseignement supérieur privé  

 
Si vous êtes admis dans un établissement d'enseignement supérieur privé en Belgique, veuillez vous référer à la procédure sur la page de l’Office des étrangers

 

Délai de traitement d’une demande de visa pour études  

 
Nous vous recommandons d’introduire votre demande de visa le plus tôt possible et au plus tard 1 mois avant le début de vos études en Belgique. En raison du nombre important de demandes de visa à traiter en quelques semaines, le Consulat général ne peut pas garantir que les demandes de visa introduites dans un délai inférieur à 1 mois seront traitées pour la date souhaitée.  

 

4. Stagiaires  

 
Si vous comptez effectuer un stage en Belgique, vous aurez besoin soit d'un permis de travail soit d'une preuve de dispense de permis de travail, avant même d'introduire un dossier de demande de visa. 

Pour obtenir un permis de travail (i.e. "permis unique"), veuillez vous référer au point 2.1 - Travail - Employés et stagiaires (ci-dessus).  

Depuis le 1er janvier 2023, les stagiaires LOJIQ ne sont plus dispensés de l'obligation de permis de travail en Belgique. Dès lors, si vous allez effectuer un stage en Belgique avec une Convention LOJIQ, que votre stage soit rémunéré ou non, veuillez vous référer à la procédure "permis unique" ci-dessus.  

  
5. Regroupement familial   

 
Si vous souhaitez allez vivre avec votre famille en Belgique, vous pouvez demander un visa pour regroupement familial. 

Les exigences et délais de traitement varient grandement, en fonction notamment de la nationalité du membre de votre famille qui vit en Belgique (= le "regroupant"), de son séjour légal en Belgique ainsi que du lien qui vous unit. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers :  

Regroupement familial 

Les personnes qui font partie de la famille de ressortissants européens et qui vivent en Belgique (à l’exception des citoyens belges) peuvent bénéficier de conditions particulières. A ce sujet, veuillez vous référer à la Directive 2004/38/CE

 
6. Recherche  

 
Si vous êtes chercheur et disposez d’une convention d’accueil avec une institution reconnue en Belgique, vous pouvez effectuer une demande de visa scientifique. 

Avant de soumettre votre dossier de demande de visa, veuillez tout d'abord contacter votre institution d’accueil, qui définira le contexte de votre séjour et donc de votre demande. Il se pourrait que vous soyez dispensé, au moins partiellement, du paiement des frais. 

Des informations générales au sujet des visas scientifiques sont disponibles sur le site de BELSPO.  

Si vous effectuez un doctorat en Belgique, veuillez vous référer à la section "études" au point 3 ci-dessus.  

 

5. Liens et informations utiles 

 
Formulaires

Les formulaires de demande de visa doivent être remplis en ligne : https://visaonweb.diplomatie.be/fr              

 
Légalisation

Certains documents devront être légalisés (authentifiés) par le Consulat général dans le cadre de votre demande de visa. Veuillez consulter la page Légalisation pour de plus amples informations. A noter : tout document à légaliser doit avoir été émis dans les 6 derniers mois (les documents plus anciens ne seront pas acceptés). 

   
Certificat de police / Attestation de vérification de casier judiciaire 

Toute personne de plus de 18 ans qui effectue une demande de visa long séjour doit présenter une attestation de vérification de casier judiciaire, avec prise d’empreintes digitales, délivrée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans les 6 mois précédant l’introduction de votre dossier. Cette attestation doit comporter le sceau de la GRC et la signature de la directrice générale des services canadiens d’identification criminelle en temps réel. 

Ce document devra ensuite être légalisé par nos services (cf. page Légalisation).  

  
Certificat médical 

Pour toute demande de visa long séjour, vous devrez présenter un certificat médical, délivré par un médecin agréé par le Consulat ou par un médecin généraliste (p. ex. votre médecin de famille). Si vous optez pour un médecin généraliste, vous devez vérifier sur internet qu’il est affilié au Collège des Médecins de la province où il exerce et vous devez joindre le résultat de votre recherche au dossier. Le certificat médical doit être entièrement rempli, porter la signature du médecin, son nom complet, son numéro de praticien ainsi que son sceau (ou le sceau du cabinet médical où il exerce). 

Prière d’utiliser uniquement le modèle de certificat prévu. 

Enfin, notez que dans le cadre d'une demande de permis de travail (point 2 ci-dessus), votre certificat médical devra être légalisé par nos services (cf. page Légalisation), sauf s'il est délivré par un médecin agréé par le Consulat.  

Pour de plus amples informations, visitez cette page : certificat médical 

 
Office des étrangers 

L’Office des étrangers est en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale belge relative à la gestion des flux migratoires. L’Office des étrangers est ainsi l’autorité belge responsable pour la délivrance des visas, qu’il s’agisse d’un séjour de courte ou de longue durée. 

Visitez cette page pour de plus amples informations : http://dofi.ibz.be