Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Services consulaires Etat civil Faire transcrire en Belgique un acte d’état civil étranger

Faire transcrire en Belgique un acte d’état civil étranger

A condition que vous soyez inscrit dans les registres consulaires à Montréal, lorsque vous faites parvenir au Consulat général un acte apportant un changement à votre état civil, nous mettons à jour le Registre national et nous complétons votre dossier consulaire. L’acte lui-même n’est pas enregistré. 

Si vous souhaitez que l’acte lui-même soit enregistré auprès d’une autorité belge, vous pouvez, en conformité avec l’article 48 du Code Civil, faire transcrire cet acte dans une commune belge. Cette transcription est fortement recommandée lorsque l’acte provient de pays où il est très difficile, voire impossible, d’obtenir une copie ou un extrait d’acte. 

Cette transcription s’effectue dans les registres d’état civil de la commune où vous vous installez à votre retour en Belgique, dans la dernière commune où vous avez été inscrit ou encore dans celle de vos parents, de votre lieu de naissance en Belgique ou, à défaut, de la Ville de Bruxelles

Si vous vous êtes marié en Belgique et que vous avez divorcé à l’étranger, le jugement de divorce doit être transcrit dans les registres de la commune où le mariage a eu lieu. Après la transcription, il vous est toujours possible d’obtenir une copie ou un extrait à la commune. Pour plus d’information, veuillez-vous adresser directement au service de l’état civil de la commune. 

Pour plus de précisions, consultez le site central du SPF Affaires Étrangères 
 

Attention : Afin de faire transcrire un acte passé à l’étranger, celui-ci devra être dûment légalisé et traduit dans la langue de la commune où s’effectuera la transcription.