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Demandes de cartes d'identité à Montréal

AVANT TOUT RENDEZ-VOUS, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS CI-DESSOUS 

  

Prendre rendez-vous

Veuillez prendre rendez-vous uniquement à l’aide du formulaire en ligne et choisissez une date et un créneaux qui vous conviennent. 

ATTENTION

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les Etats-membres de l’UE doivent désormais contenir les empreintes de l’index de chaque main.

Il n’est plus possible de demander une carte d’identité par voie postale. Vous devez prendre rendez-vous et vous rendre en personne au Consulat général de Belgique à Montréal pour y faire enregistrer vos données biométriques.

Remarque importante : votre carte d'identité actuelle est toujours valable jusqu'à sa date d'expiration. Il n’est pas nécessaire de la remplacer immédiatement ! 

Procédure

REMARQUES IMPORTANTES 

  • Veuillez noter que la possession d’une eID reste facultative pour les Belges établis à l’étranger (au contraire des Belges résidant en Belgique). Elle est cependant recommandée car elle ouvre accès à une palette croissante de services administratifs en ligne. 
  • Votre carte d’identité actuelle reste valable jusqu’à sa date d’expiration : il n’est pas nécessaire de la remplacer tout de suite ! 

Pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général à Montréal. Votre photo, empreintes digitales et signature seront enregistrées sur place. Il est inutile d'appeler le Consulat pour prendre rendez-vous : la prise de rendez-vous se fait exclusivement à travers notre plateforme de réservation en ligne.  

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Montréal, plusieurs options s’offrent à vous :  

1. Vous inscrire pour une demande d’eID lors d’une prochaine mission biométrique du ‘Consul volant’ dans votre région (voir dates des prochaines missions
 
2. Demander votre carte d’identité en Belgique auprès de : 

  • La commune belge de votre dernière inscription ; 
  • La commune belge de votre naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e) ; 
  • La commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e). 

   Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable 
   d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum
   2 jours ouvrables).

La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente de carte d’identité ou de passeport, ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande de carte d’identité, pour des raisons légales et de protection des données. 

Contrairement aux demandes de passeport ordinaire, demander une carte d’identité auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), n’est pas possible. 

L’ancienne carte d’identité doit obligatoirement être retournée au moment de la réception de la nouvelle.  

Quelle est la durée de validité d'une eID ?

La durée de validité d'une eID dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 

Âge au moment de la demande

L’eID sera valable pendant

Entre 0 et 12 ans (Kids-ID)
Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans

3 ans
6 ans
10 ans
30 ans

L’eID reste valable : 
 
  • En cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique) ;
  • Si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale ;
  • Tant qu'elle n'arrive pas à échéance (voir la date d'expiration sur votre carte)

L’eID n’est plus valable : 

  • Si elle est signalée perdue ou volée ; 
  • Si la photo ne ressemble plus au détenteur ; 
  • Si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.   

Combien coûte une eID ?

Le coût d'une eID est indiqué sur cette page. Il est identique quel que soit l’âge de la personne qui la demande. Le paiement se fait au guichet du Consulat général lors du rendez-vous. 

Où et comment demander une eID ? 

1. Vous devez au préalable être inscrit au Consulat général (= enregistré dans les registres consulaires de population à Montréal). 

2. Prenez rendez-vous en ligne et choisissez une date et un créneaux qui vous conviennent. 

3. Remplissez le formulaire de demande (à l'ordinateur ou à l'encre noire et en lettres majuscules).  

4. Lors de votre rendez-vous au Consulat général, veuillez apporter : 

  • Le formulaire de demande dûment complété, daté et signé ;  
  • Votre carte d’identité expirée OU une photocopie de votre passeport ou de carte d’identité actuels ; 
  • Si, outre votre nationalité belge, vous possédez une autre nationalité : une photocopie de votre carte d’identité étrangère et/ou de votre passeport étranger ;
  • Si vous êtes Canadien.ne, mais vous n’êtes pas né.e au Canada : une photocopie de votre certificat de Citoyenneté canadienne (grand format) ; 
  • Un justificatif de résidence récent (moins de 6 mois) : facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, contrat de bail ou permis de conduire canadien recto/verso ;
  • Une preuve de votre séjour légal au Canada : copie recto/verso de votre carte de Résident Permanent, visa de travail, visa d’études… ; 
  • Une carte de paiement (débit ou crédit) avec laquelle vous réglerez le coût de la carte d’identité au guichet du Consulat général (voir tarifs) ; 
  • Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, Purolator), adressée à vous-même, afin de pouvoir vous envoyer votre carte d’identité (NB : vous pouvez aussi venir la récupérer au Consulat général). 

NB : Il n’est pas nécessaire d’apporter une photo au format identité/passeport. La photo est prise sur place lors du rendez-vous. 

Quand vais-je recevoir mon eID ?

Le délai pour l’obtention de votre carte d’identité est d’environ 4 semaines après votre rendez-vous au Consulat général. Le Consulat général vous informera personnellement dès que votre nouvelle carte est disponible.  

Activer une carte eID 

Si vous souhaitez activer votre eID, votre présence au Consulat général est obligatoire. Cette opération se fait uniquement sur rendez-vous en nous envoyant un e-mail/courriel ou en nous téléphonant. Evitez de vous présenter spontanément en nos locaux. 

Attention : votre ancienne carte d’identité doit obligatoirement être retournée au moment de la réception de la nouvelle. 

La non-activation de votre carte ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation est principalement utile afin d’effectuer certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, portails des administrations belges ou encore signer un acte notarié…). Si votre carte d'identité n’est pas activée, vous risquez par exemple d’avoir des difficultés pour effectuer des transactions bancaires, recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à une palette croissante de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be

Pour les nouvelles cartes d’identité, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n’importe quel poste consulaire de carrière, y compris le Consulat général à Montréal (sur rendez-vous par e-mail/courriel ou téléphone). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.

Plus d’informations sur la carte d’identité électronique pour les Belges à l’étranger. Pour télécharger le logiciel eID, visitez www.eid.belgium.be