Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Services consulaires Biométrie - Missions 'Consul Volant' Faire enregistrer ses données biométriques lors d’une mission du ‘Consul volant’

Faire enregistrer ses données biométriques lors d’une mission du ‘Consul volant’

Grâce à un équipement mobile, nous pouvons enregistrer vos données biométriques à l’occasion de la visite du ‘Consul volant’ dans plusieurs agglomérations canadiennes à des dates déterminées environ 6 semaines à l’avance. 

ATTENTION : Nous vous enverrons les instructions pour fixer un rendez-vous uniquement après réception de votre demande complète. Vos demandes peuvent être prises en compte jusqu’à 1 semaine avant le premier jour de la mission en question. Aucun formulaire, document ou paiement sur place ne peut être accepté. 

 
Afin de vous inscrire à ces missions, merci de bien suivre les instructions suivantes : 

  1. Tout d’abord, assurez-vous que chaque demandeur est bien inscrit au Consulat général à Montréal (enregistré dans les registres consulaires de population) ; 
     
  2. Prenez connaissance des dates des missions annoncées sur cette page ; 
     
  3. Dès l’annonce des dates de la mission la plus proche de chez vous, envoyez votre dossier de demande par courrier postal à cette adresse : 

Consulat général de Belgique 
1000, rue Sherbrooke Ouest - Suite 1400 
H3A 3G4, Montréal, Québec 
Canada 

  1. Votre dossier doit comporter l’ensemble des documents suivants : 
     
    a. Le formulaire de demande dûment complété (par ordinateur, ou à l’encre noire et en lettres majuscules) 

Dans votre demande, veuillez spécifier que vous souhaitez participer à une mission kit mobile/Consul volant.  

NB : Si votre enfant a moins de 6 ans, la demande pour un passeport ou une Kids-ID peut être envoyée par la poste. 

  1. Une photocopie de la carte d’identité et/ou du passeport belge du demandeur (la page avec la photo) ; 

NB :

  • Lors de votre rendez-vous, vous devrez remettre au Consul votre ancien passeport afin qu’il puisse être annulé. Si ce passeport contient des visas en cours de validité, il vous sera retourné après annulation des pages restantes ; 
  • Si votre demande concerne un mineur (-18 ans), veuillez inclure une photocopie de la carte d’identité et/ou passeport des parents belges. 
  1. Si, outre votre nationalité belge, vous possédez une autre nationalité : une photocopie de votre carte d’identité étrangère et/ou de votre passeport étranger ;
     
  2. Si vous êtes Canadien.ne, mais vous n’êtes pas né.e au Canada : une photocopie de votre certificat de naturalisation (grand format) ;
      
  3. Un justificatif de résidence récent (moins de 6 mois) : facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, contrat de bail ou permis de conduire canadien recto/verso ;
      
  4. Une preuve de votre séjour légal au Canada : certificat de citoyenneté canadienne, copie recto/verso de votre carte de Résident Permanent, visa de travail, visa d’études… ;
      
  5. Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost national, UPS, FedEx, DHL, Purolator), adressée à vous-même, afin de pouvoir vous envoyer votre passeport et/ou carte d’identité (si vous effectuez des demandes pour plusieurs personnes de votre famille, une seule enveloppe suffit, pourvu qu'elle soit de taille suffisante pour y glisser tous les passeports et/ou eID) ; 
      
  6. Un chèque certifié (‘certified cheque’) ou une traite bancaire ('bank draft') émis par une institution bancaire au Canada, ou un mandat-poste (‘Postal Money Order’) émis par Postes Canada, libellé au nom du 'Consulat général de Belgique' pour le montant nécessaire (consultez les tarifs ici). Si vous effectuez plusieurs demandes ou des demandes pour plusieurs personnes, veuillez fournir un seul paiement correspondant au coût pour l'ensemble des demandes - ATTENTION : les chèques personnels et les transferts bancaires ne sont PAS acceptés.  

NB : Il n’est pas nécessaire d’envoyer une photo format identité/passeport. La photo est prise sur place lors du rendez-vous.  
 

  1. Une fois votre dossier réceptionné et accepté par nos services, nous vous enverrons les instructions pour la prise de rendez-vous (entre 15 jours et 1 semaine avant le début de la mission).